Pour les pêcheurs de truite, il n’y a probablement pas de prix plus important qu’un grand arc-en-ciel. Armés de sens, mais pas aussi agressifs que les bruns et les marrons, ces sous-espèces de truite sont un véritable test de vos compétences en matière de pêche.
Mais mieux vous comprenez la truite, plus elle est facile à attraper. Nous aimerions vous aider et nous vous informerons de leur vision et de leurs comportements alimentaires avant de vous offrir quelques astuces et techniques garantissant un renversement des chances.
Qu’est-ce que la truite arc-en-ciel ?
La truite arc-en-ciel porte le nom de la bande allant du rose au rouge qui s’étend le long de son corps lisse et moucheté, bien que ce marquage soit plus visible chez les mâles reproducteurs. Les arcs-en-ciel habitent des ruisseaux clairs avec des fonds rapides d’eau et de gravier, ainsi que des lacs d’eau froide. Généralement un poisson de climat frais, certaines souches se développent également dans des eaux plus chaudes, permettant ainsi aux arcs-en-ciel de vivre plus au sud que les ruisseaux et les bruns.
Voici ce qu’est ce genre de truite :
Un peu myopes, ils se voient très bien dans l’eau peu profonde des ruisseaux, en particulier lorsqu’ils cherchent un repas facile à la surface. La vision de la truite s’étend même dans l’ultraviolet.
Des techniques simples pour les attraper
Lorsque vous pêchez dans des eaux plus claires les jours où il fait beau, des couleurs réalistes, y compris les métallisés, sont un bon choix. Plus vous pêchez en profondeur, plus vous aurez besoin de flash ou de paillettes noires et métalliques.
Que vous lanciez des leurres ou des appâts mous, vous voulez des vibrations. Avec les leurres, recherchez les modèles à lames comme les fileuses en ligne. Nous aimons les appâts mous comme les vers, les menés et les tubes. Ils se tortillent tous au travail, envoyant des informations vitales sur la ligne latérale de la truite.