La pêche à la truite est à la fois un sport et une science. Différentes espèces de truites résident dans différents habitats avec des moments optimaux variables pour la pêche. Bien que la pêche soit agréable malgré tout, une planification et des recherches préalables conduiront à un voyage plus réussi.
La période de pêche
Le meilleur moment pour pêcher la truite dépendra de la période de l’année, de l’heure de la journée et de la température. La truite est accessible toute l’année au même titre que la pêche en eau douce, mais pour augmenter vos chances de réussite, suivez ces conseils de pêche à la truite.
Ci-dessous des idées d’appâts pour la pêche de la truite :
https://www.youtube.com/watch?v=bnDbwzNl4IU
La sagesse conventionnelle suggère que la fin du printemps est le meilleur moment pour attraper la truite, surtout si vous recherchez des poissons plus gros. Plus il fait chaud, plus la pression de pêche exercée par les autres pêcheurs est importante, plus l’herbe et les broussailles entourant leurs habitats sont épaisses et plus les niveaux d’eau sont bas. Bien que considérée comme un mythe par certains, la truite pourrait être mieux éduquée à éviter les leurres et les appâts plus tard dans la saison.
Moment de la journée
Et étant donné que ces poissons n’ont pas de paupières, ils ont tendance à se cacher et à chercher de l’ombre pour éviter la lumière du soleil. Si possible, pêchez sous la couverture nuageuse lorsque les températures de l’eau sont plus fraîches ou recherchez des zones ombragées où vous pourrez patauger tranquillement avec des bottes en caoutchouc.
Il est courant de voir des pêcheurs pêcher juste avant le crépuscule jusqu’à la tombée de la nuit, ou même sous la pleine lune, dans l’espoir d’attraper des poissons plus gros plus il fait sombre.