Si vous vous demandez comment déterminer les meilleurs moments de pêche pour attraper le bar ou quelles périodes de l’année sont les meilleures, en particulier si vous voulez savoir comment attraper un bar plus gros, vous devez d’abord vous renseigner sur le comportement de frai du bar.
Le facteur qui influence le plus l’activité de frai est la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau atteint environ 60 degrés, les bars commencent à se nourrir abondamment et se déplacent dans des eaux moins profondes pour nicher.
Tôt le matin
Les premières heures du matin peuvent s’avérer très fructueuses pour la pêche au bar. L’activité des poissons-appâts augmente souvent au lever du soleil alors que les conditions de luminosité sont encore faibles.
Ci-dessous une vidéo parlant de la saison pour la pêche de bar :
Le meilleur appât pour l’achigan pendant les heures du matin est généralement un vairon ou un méné. Si vous êtes plus intéressé par la pêche aux leurres artificiels, gardez à l’esprit que les poppers ou les bouchons d’eau de surface devraient fonctionner lorsqu’ils sont travaillés autour des rivages ou de la végétation.
Tard dans l’après-midi
Lorsque le soleil commencera à se coucher, les basses profiteront à nouveau des conditions de faible luminosité pour se nourrir. Tout comme tôt le matin, les fins d’après-midi peuvent également créer des conditions idéales pour les leurres de surface.
Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’été, même si vous devrez peut-être expérimenter différentes vitesses de récupération pour voir si les poissons sont plus attirés par une récupération rapide ou une récupération lente.
La nuit
Sans aucun doute, le meilleur moment de la journée pour pêcher le bar est la nuit. Les bars sont connus pour se nourrir plus abondamment la nuit qu’à tout autre moment de la journée.
Non seulement la nuit est le meilleur moment pour pêcher l’achigan en raison du fait que l’achigan est plus actif, mais il y a souvent moins de pêcheurs à la ligne et moins d’agitation sur les voies navigables pendant les heures du soir. L’été, en particulier, peut être un très bon moment pour aller pêcher la nuit. Le bar profitera des températures de l’eau plus fraîches et de la faible luminosité pour se nourrir avant que la chaleur et la lumière du soleil ne reviennent.