Plus vous avez de connaissances sur les différents types d’habitats et d’habitudes alimentaires des poissons d’eau douce, meilleur vous pouvez devenir un pêcheur à la ligne, et vous serez mieux équipé pour suivre les lois et règlements de pêche pour chaque espèce.
Les espèces de poissons d’eau douce sont généralement séparées en trois catégories différentes (eau chaude, eau froide ou eau froide) en fonction de la température de l’eau et de la quantité d’oxygène associée dans l’eau à chaque plage de température. Par exemple, l’eau froide contient plus d’oxygène que l’eau chaude, ce qui signifie que les poissons d’eau froide auront besoin de niveaux d’oxygène plus élevés pour survivre.
Espèces de poissons d’eau chaude
Ces poissons peuvent vivre dans un large éventail de conditions. L’achigan à grande bouche, le crapet arlequin, le poisson-chat, la marigane et le crapet-soleil sont tous considérés comme des espèces d’eau chaude.
Ci-dessous une vidéo présentant ces espèces de poisson d’eau douce :
Bien qu’elles puissent survivre aux hivers froids dans les régions du nord et qu’elles puissent être trouvées dans la plupart des régions, les espèces d’eau chaude prospéreront mieux lorsque la température de l’eau avoisine les 30 degrés.
Espèces de poissons d’eau froide
La troisième catégorie de poissons d’eau douce est la catégorie des espèces d’eau froide. Le maskinongé, le grand brochet, le doré jaune et la perchaude sont parmi les espèces de poissons d’eau froide les plus courantes.
Ces types de poissons d’eau douce préfèrent les températures de l’eau entre les deux autres catégories. Parce que ces espèces poussent mieux dans des températures de l’eau comprises entre les années 60 et 70.