Grondin est une appellation vernaculaire ou marchande qui qualifie en français une variété de races de poissons, plus spécialement dans les espèces Trigla et Prionotus.
Les grondins font partie de l’espèce des triglidés. Un trio de races est spécialement déchargé dans les ventes publiques françaises, pour ne citer que le grondin rouge, le grondin perlon et le grondin gris.
Rouget, trigle ou grondin
Cet animal aquatique à tête osseuse doit son pseudo aux grognements qu’il émet en lâchant sa vessie natatoire. Les Grondins ont de concert le pouvoir de dégager un genre de ronflement audible quand ils sont écorchés ou lorsqu’on les évacue de l’eau, de disposer d’une énorme tête pyramidale blindée et de nageoires pectorales garnies de pattes leur permettant de se mouvoir au tréfonds de l’eau. Les Grondins sont aussi appelés trigle ou par moment rouget.
Spécificités des grondins
La femelle grondin gris est, quant à elle, physiquement mure à partir de 24 cm. Quant au rouge, elle serait mure à plus de 25 cm mais pour le grondin perlon sa maturité sexuelle est obscure. Le grondin peut accéder les 75 cm et dispose d’espérance de vie de 15 ans. Son corps s’adapte à vivre sur le fond. Parfois, on le confond avec le rouget barbet, dit Mullus surmuletus, mais s’identifie sans difficulté par sa tête en forme de triangle et sa bouche blafarde. Le grondin rouge représente un poisson benthique résidant sur des fonds de gravillons ou des sables rocailleux, entre 20 et 200 m, dans des eaux très salées.
Sachez que les trois espèces sont vendues entières à l’état vivant. Le grondin rouge, lui est le plus commun en France. Le grondin perlon est le plus prisé à cause de sa viande blanche et tendre. Quant au grondin gris, le moins couteux. D’ailleurs, ses protecteurs certifient qu’il est mieux que le rouge !