Au départ, les barques étaient toutes destinées à la pêche au vif.
Malgré l’arrivée de la pêche aux leurres, les équipements pour barques ciblant la pêche au vif ont connu une nette amélioration. Il suffit de les combiner avec des accessoires simples.
Les équipements incontournables
L’aménagement d’une barque pour la pêche au vif est à poste fixe. Un moteur électrique de 55 Ibs est suffisant, voire un hors-bord thermique, pour une barque de 3,5 mètres. Côté ancres et poids, deux poids sont nécessaires pour stabiliser la barque en avant et en arrière. Des poids de 10 à 15 kilos de forme plate sont idéals. Les supports de cannes doivent être en nombre suffisant. Il faut vérifier que le talon de la canne n’occasionne aucune gêne dans l’embarcation. Côté sondeur, un appareil de contrôle de la profondeur et de la nature des fonds est utile pour se placer.
Les accessoires complémentaires
Une chaise est indispensable. Il faut la choisir avec un pied fixe, rotatif et de qualité. Quant au vivier, il est utile pour garder le poisson vivant avant de le relâcher, ainsi que pour la conservation des vifs. A défaut, une glacière avec un bulleurvoire un seau flottant plano fera l’affaire. Pour se protéger des intempéries ou du soleil, il est confortable de posséder un bon parasol. Il faut enfiler le pied du parasol solidement. Le bimini, une sorte de toile montée sur une armature pliante, peut s’avérer utile mais cela reste onéreux. Enfin, une pêche au vif se pratique au moins à deux pour partager le moment de loisir. Il convient d’en tenir compte lorsqu’on aménage une barque pour la pêche au vif.
Moins onéreuse qu’une barque pour leurres, une barque pour pêche au vif permet de profiter pleinement d’un type de pêche riche en sensations.