Pour certains pêcheurs, la pêche à la mouche peut paraître difficilement abordable. Par ailleurs, avec plus de pratique et beaucoup de persévérance, il est tout à fait possible de la maîtriser. Il ne faut pas non plus oublier que disposer des outils adaptés pour la pêche à la mouche est essentiel. Nous tâcherons de voir dans les prochaines lignes les différents kits nécessaires à la pratique de ce sport magnifique.
Comment choisir sa canne à mouche ?
C’est un outil indispensable pour la pratique de la pêche. avec une canne à mouche, vous pourrez poser un appât dans l’eau de la rivière que ce soit au fond, entre deux eaux, juste sous la pellicule ou en surface. Son choix dépend de la pêche que l’on désire pratiquer. Si par exemple, vous optez pour une mouche plus volumineuse, l’idéal serait une canne puissante. Il faut également prendre en compte l’action de la canne : de pointe ou parabolique, rapide ou lente. Le matériau utilisé influe aussi grandement sur le résultat final. Par ailleurs, l’essentiel est que l’action en général corresponde à ce que vous ressentez en termes d’utilisation. Enfin, il y a la longueur de la canne. En tant que débutant, le mieux serait d’avoir une canne de 9 pieds.
Les différentes mouches
Les mouches prennent 4 types d’apparences et demandent chacune un type de pêche approprié à celles-ci. Ainsi, on retrouve les mouches streamers, les mouches nymphes, les mouches noyées et les mouches dites sèches. Si les streamers ressemblent à des petits poissons communément appelés alevins, on y classe aussi toutes les grosses imitations insolites surtout destinées à la pêche en mer.
Le choix de la ligne et du moulinet
Le moulinet est une simple réserve de fil. Il doit proposer un bon frein progressif qui permet de contrer les départs sans casser le bas de ligne. La majorité des moulinets possèdent ce genre de frein. Ensuite, il faudra adapter la taille du moulinet à la soie utilisée. Ils sont généralement disponibles par taille indiquant la soie que les moulinets peuvent recevoir.