Les sphyrènes, dites Sphyraena, composent une espèce de poissons de la race monotypique des Sphyraenidae. Ce type de prédateurs rassemble entre 18 et 20 groupes partagés dans les bassins tropicaux et subtropicaux et est appelé barracuda ou bien bécune.
La reproduction des barracudas se déroule en pleine mer, ou en bancs. Une variété est attrapée pour être vendue au gros, mais peut s’avérer nuisible par des épidémies à la ciguatera.
Poisson carnivore
Ce poisson représente un chasseur agile équipé de dents intimidantes, incarnant un croc acéré tel des couteaux. Il agresse ses captures par-derrière, en cherchant à les trancher d’un coup de dent pendant la première approche et rebondi sur la proie pour engloutir les morceaux. Une méthode de prédation discordante à celle du loup qui dévore ses proies sans préalablement les morceler. Une information à considérer surtout pour la pêche au lancer de leurre. Il est préférable de rendre la main au premier assaut et patienter la seconde afin d’activer un ferrage énergique.
Nageur agile
Le bécune est un chasseur qui s’alimente principalement de prises vivantes tels que les poissons et les céphalopodes. Nageur alerte, il présente des assauts subits sur ses victimes. Les petites espèces du genre anchois ou sardinelles sont gobés d’un trait, toutefois le barracuda s’attaque aussi sur des proies plus volumineuses, parfois de la même taille que lui. Par conséquent, un mulet de 1kg ou bien un magnifique calamar peut être attaqué par un petit barracuda de masse identique.
Ainsi, le barracuda s’attrape au lancer de leurre, au moyen de poissons nageurs, ou d’un poisson inerte manié par le biais d’un minuscule muge ou une bogue. Il ne faut pas aussioublier que la pêche au vif au flotteur octroie de bonnes prises, toutefois, elle requiert une bonne tactique et beaucoup de vifs.