La plupart des pêcheurs négligent l’aspect qui concerne l’assurance de leur barque de pêche.
Pourtant, les risques sont réels et nombreux. Nous allons traiter des risques potentiels liés à la possession d’une barque de pêche afin de comprendre pourquoi une assurance est indispensable.
Les risques potentiels
L’assurance est obligatoire pour pouvoir naviguer sur les eaux intérieures gérées par le VNF, ainsi que tout organe para public, public ou tout ce qui est du ressort d’une collectivité. Concrètement, l’assurance véhicule couvre la remorque attelée à la voiture. Cependant, si elle est volée remisée, la couverture de l’assurance n’entre pas en jeu. De plus, les contrats auto classiques assurent les remorques tractées par un véhicule et couvrent une barque posée sur une remorque uniquement si vous avez souscrit un contrat pro de transporteur. Par ailleurs, si la barque se détache de la remorque et entraîne des dégâts sur tout équipement public ou privé, cela peut vous revenir très cher. Votre assurance responsabilité civile ne couvre pas les éventuels incidents causés par la barque sur un ami ou s’il s’est blessé lui-même. Une barque peut s’échouer ou couler.
Les contrôles possibles et les tarifs du marché
Une barque doit être perçue comme une voiture qu’on assure en raison de la taille, du prix, de la puissance du moteur et des équipements. Le contrôle des assurances peut se faire par la brigade fluviale ou lors d’un concours organisé. Côté tarif, cela varie d’un assureur à l’autre. Il vous en coûtera 70 euros à la MAIF, tarif qui inclut le contrat d’assurance maison. Malheureusement, ce tarif est assez dur à trouver il n’existe qu’un cabinet MAIF par département. Le tarif moyen oscille entre 100 et 150 euros. La plupart des assureurs l’incluent dans le pack responsabilité civile. Certains courtiers proposent des contrats spécifiques pour assurer une barque de pêche.
Pour se prémunir des risques éventuels, il est préférable de souscrire une assurance pour votre barque de pêche.