Poissons

Truite atlantique ou de souche méditerranéenne ?

Même pour les amateurs de pêche, il revient souvent difficile de faire la différence entre une truite Atlantique et une truite de souche méditerranéenne. En tout cas, en regardant de plus près les caractéristiques de ces deux types de poisson, il pourra devenir facile de reconnaître la nature de chacune d’elle.

Les caractéristiques qui ne mentent pas

Déjà, il faut savoir que les caractéristiques physiques d’une fario Atlantique peuvent changer en fonction de son lieu d’élevage. Néanmoins, il reste des points communs à tous les poissons de cette espèce. Avant tout, pour reconnaître ce type de poisson, il faut jeter un coup d’œil sur le nombre des points noirs qui se trouvent sur son opercule. Pour une fario méditerranéenne, ils sont en moyenne au nombre de huit à quinze. Pour une fario Atlantique, ces points ne seront pas plus d’une dizaine. Par la suite, il faudra se référer à la ligne latérale du poisson. Pour un Atlantique, cette ligne ne passe pas inaperçue. Elle peut par contre être absente chez une Méditerranéenne. Parfois, elle peut tout de même être visible, mais difficilement. Sinon, le cercle rouge qui se trouve autour de la caudale de la truite Atlantique représente aussi l’une des particularités de ce poisson. En temps normal, ce cercle devient absent chez une truite de souche méditerranéenne.

Les caractères propres à chaque espèce

Certes, il existe des points qui sont communs aux truites atlantiques et méditerranéennes, par contre, il existe aussi bel et bien des caractères qui sont bien propres à chacune d’elles. Pour justifier cela, il faut donc savoir qu’une truite méditerranéenne se reconnait facilement par ses trois zébrures transversales. Chez l’autre type de poisson, soit ces lignes sont tout simplement absentes, soit elles sont présentent mais en plus grand nombre.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *