La pêche à la mouche est unique pour plusieurs raisons. Par exemple, il faut de la pratique pour maîtriser les différents mouvements de lancer et le timing pour propulser un tout petit leurre qui n’a presque pas de poids.
Il existe des limites à la distance de lancer, à la profondeur, à la taille du leurre… mais cette technique est souvent considérée comme la compétence de pêche la plus développée, les pêcheurs se concentrant souvent davantage sur la manière et l’endroit où les poissons sont capturés que sur la taille et la quantité. Les conseils avancés pour la pêche à la mouche varient considérablement, mais en voici quelques-uns à considérer.
Essayer de nouveaux matériaux
Les matériaux de pêche à la mouche courants comprennent généralement des plumes et des cheveux tels que le faisan et le cerf. Cependant, des astuces avancées pour la pêche à la mouche peuvent suggérer d’expérimenter avec des matériaux supplémentaires aux propriétés légèrement différentes.
Ci-après d’autres techniques à savoir :
Ouvrez un catalogue de pêche à la mouche et vous serez peut-être étonné par les composants disponibles comme d’autres matériaux naturels tels que les plumes d’autruche, de canard ou de pintade ou la fourrure / les poils de veau, d’orignal ou d’opossum australien, ainsi que des matériaux non naturels comme la mousse ou les perles de verre ou métaux divers. Pour les poissons qui peuvent être assez particuliers, il peut être efficace de modifier légèrement l’apparence de la mouche, les lancers, les flotteurs…
La patience
La patience fait partie de toute sortie de pêche, mais elle est particulièrement importante sur toute liste de conseils avancés pour la pêche à la mouche. Les pêcheurs à la mouche ciblent souvent des poissons extrêmement sélectifs et dotés d’une excellente vision en eau claire.
Pour cette raison, les pêcheurs doivent non seulement rester bas pour rester hors de vue, mais parfois il peut être nécessaire simplement de s’asseoir sur une bûche et d’attendre que les poissons effrayés reprennent leur activité d’alimentation, peut-être déclenchée par l’arrivée de la prochaine éclosion. Apprendre à quelqu’un à pêcher à la mouche demande également une quantité considérable de patience, mais peut être gratifiant à sa manière.