Si vous demandez à quelques pêcheurs différents ce qu’ils pensent être le poisson le plus difficile à attraper en eau salée, vous obtiendrez peut-être quelques réponses différentes en fonction de l’opinion. Cependant, la plupart conviendraient que le marlin bleu se classe tout près du sommet en ce qui concerne les espèces de gros gibier les plus difficiles, mais est suivi de près par le marlin noir, l’espadon et l’albacore.
Techniques de pêche à la traînée
La pêche à la traîne à partir d’un bateau de pêche sportive au large avec des appâts vivants ou des appâts morts gréés (comme un ballyhoo ou un poisson volant) est l’une des techniques les plus courantes pour cibler le marlin bleu, mais des leurres ou des bouchons en caoutchouc peuvent être utilisés pour pêcher à la traîne cette espèce au large des côtes.
Ci-dessous des conseils pour pêcher de gros poissons :
https://www.youtube.com/watch?v=qXa2TS16aYQ
En général, les vitesses de pêche à la traîne pour le marlin bleu varient de 6,5 à 8,5 nœuds et peuvent être trouvées aussi peu profondes que 76 m et n’importe où à plus de 76 m.
Tirer sur le poisson
Comme vous pouvez l’imaginer, enrouler dans un « grander » (un marlin bleu qui pèse 400 kg ou plus) n’est pas une mince affaire. Maintenir une pression constante sur le poisson est si important pour empêcher le poisson de jeter l’hameçon hors de sa bouche lors d’un saut ou d’un hochement de tête.
Une fois que vous avez réussi à remonter le poisson jusqu’aux derniers 76 m vous devrez « pomper et rembobiner » en soulevant la canne d’environ 15 degrés, puis en remontant très rapidement pendant un tour de manivelle tout en abaissant la pointe de la canne de 15 degrés. Vous devrez répéter rapidement ce processus jusqu’à ce que le dernier de la ligne soit gagné et que le leader soit touché par le compagnon ou un autre pêcheur qui aide à la capture.