Le terme « fil de pêche tressé » fait référence à un produit moderne fabriqué à partir d’un matériau synthétique tissé et qui a une grande résistance avec un faible diamètre. Ils ont d’abord été appelés « superlines » parce qu’ils provenaient de fibres de polyéthylène filées sur gel incroyablement résistantes mais fines.
Il y a un siècle ou plus, il y avait des lignes de pêche tressées en coton ou en lin tissés ; ils étaient encombrants, difficiles à utiliser, se détérioraient facilement et devinrent immédiatement des reliques virtuelles lorsque la ligne de pêche en nylon fut introduite. Ces derniers étaient appelés monofilament (simple brin), par opposition à la construction multifilament des lignes de pêche tressées.
Petit diamètre
Ces lignes sont beaucoup plus fines que les autres lignes de monofilament de résistance comparable.
Ci-dessous des conseils pour choisir la bonne tresse :
Faible étirement
Les lignes de pêche tressées ont peu ou pas d’étirement, contrairement aux lignes monofilament, qui peuvent varier considérablement dans la quantité d’étirement qui se produit sous une pression sévère.
Des avantages multiples
Selon les circonstances de la pêche et la façon dont vous prenez soin de votre matériel, les lignes de pêche tressées peuvent être plus durables et plus durables que les autres lignes. Les fabricants et de nombreux pêcheurs vantent la résistance à l’abrasion du fil tressé, mais je ne connais aucun test qui le prouve dans des conditions de pêche réelles. Bien que je ne dirais pas que c’est pire que le monofilament, mon expérience est que ce n’est pas nécessairement mieux.
Il y a quelques inconvénients mineurs (ils sont plus chers, plus difficiles à couper, peuvent produire des nœuds de vent et sont sujets à l’encrassement de la pointe de la canne) et des types de pêche où d’autres lignes sont plus appropriées. Néanmoins, les lignes de pêche tressées aident les pêcheurs à être plus productifs.