J’ai souvent conseillé à des personnes qui ne connaissent rien à la pêche, mais qui souhaitent offrir à quelqu’un un cadeau lié à la pêche, soit de savoir quel équipement de pêche spécifique le destinataire aimerait ou a besoin, soit de lui offrir un chèque-cadeau, soit de l’acheter un livre, un calendrier, une œuvre d’art ou autre chose moins spécifique à une activité.
Mais eux, et d’autres, tombent souvent dans le piège des produits de pêche de masse à valeur douteuse, le leurre qui a été interdit quelque part parce qu’il est si efficace, le leurre révolutionnaire qui capture toutes les espèces connues de l’homme, le combo canne à pêche de poche et moulinet ça fait tout…
Cannes à pêche monobloc ou multi-pièces
Les cannes à pêche (certaines personnes les appellent cannes) sont de différentes longueurs à des fins diverses. Beaucoup sont d’une seule pièce. Beaucoup sont segmentés, ou multi-pièces, avec deux sections, un bout et une pointe, étant les plus courantes.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Autrefois, les viroles joignant les sections de tige étaient des ajouts rigides qui amortissaient l’action d’une tige. Cependant, les méthodes de fabrication modernes ont pour la plupart éliminé ce problème, et l’avantage d’un stockage et d’une portabilité plus faciles rend une tige segmentée très fonctionnelle et satisfaisante à utiliser.
Cannes à pêche de voyage vs modèles pliables
Les principaux fabricants de cannes à pêche ont développé ce que l’on appelle des cannes à pêche « de voyage », qui sont des cannes en graphite à trois, quatre ou cinq pièces (filature, lancer d’appât et mouche) qui peuvent être placées dans un tube de protection relativement court. Bien que plus chères que les cannes monobloc, ce sont des produits de haute qualité utilisés par les pêcheurs passionnés pour une gamme d’espèces d’eau douce et d’eau salée.
À l’autre extrême, il existe des cannes à pêche pliables/mini/de poche, que la plupart des pêcheurs sérieux considèrent comme un jouet ou une blague. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas commercialisés auprès des pêcheurs sérieux. La plupart ne résistent pas à une grande utilité.