Les pêcheries mondiales sont confrontées à deux défis majeurs: le changement climatique, qui fait que les stocks de poissons s’éloignent des lieux historiques; et nourrir des millions de personnes d’une source saine de protéines de manière durable. Cependant, une nouvelle ère d’innovations technologiques offre de grandes opportunités pour protéger nos océans, maintenir des populations de poissons en bonne santé, nourrir 3 milliards de personnes et protéger les moyens de subsistance de plus de 260 millions, et s’adapter aux impacts du changement climatique.
Bien que la technologie en elle-même ne puisse pas résoudre la crise mondiale de la pêche, elle peut être un élément catalyseur pour la transformation des pratiques et des politiques de pêche . Dans le cadre d’une approche durable – où nous satisfaisons les besoins du présent sans compromettre les ressources des générations futures, les innovations technologiques offrent une opportunité d’améliorer les pratiques de gestion des pêches et le commerce des fruits de mer, tout en responsabilisant les pêcheurs et en fournissant plus d’informations aux consommateurs afin qu’ils puissent faire plus choix de fruits de mer responsables.
Le défi rencontré
Bien que la morue soit l’espèce cible, la pêche a des limites strictes de capture accessoire de flétan du Pacifique et le dépassement de ces limites peut entraîner la fermeture de la pêche à la morue.
Voici comment la technologie peut aider ce secteur :
Pour aider à respecter le quota de prises accessoires de flétan du Pacifique et à garder les pêcheurs de morue sur l’eau, certains navires testent de nouveaux systèmes de surveillance électronique qui comptent et mesurent automatiquement le flétan et d’autres espèces lors de leur embarquement ou de leur rejet. Les estimations peuvent être faites rapidement, ce qui signifie que les poissons passent moins de temps hors de l’eau, augmentant ainsi leur taux de survie.
Le potentiel de la technologie
La technologie peut également aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions concernant ce qu’ils mangent et les impacts de leurs choix sur l’environnement et sur ceux qui participent à sa production.
Par exemple, des entreprises telles que Bumble Bee Foods sont en mesure de fournir à leurs clients des informations sur le moment et l’origine du thon issu du commerce équitable dont ils se nourrissent.