Mon parcours dans la pêche à la mouche a commencé avec des cannes à mouche en fibre de verre et peut très bien se terminer avec ce même dispositif. Après avoir appris les nuances des nœuds, du moulage et de la sélection des mouches, j’ai laissé la fibre de verre à l’autel et rejoint la révolution du graphite des années 1970.
Les cannes à mouches en graphite étaient plus solides, plus légères et plus rigides que la fibre de verre. Toutefois, c’est un équipement beaucoup plus cher aussi. Il a fallu un certain temps avant de trouver les tiges de Fenglass exposées dans la région. Quand je pouvais enfin en acheter un, c’était le coup de foudre. J’ai été impressionné par la légèreté et l’équilibre de cet équipement.
Un outil plus abordable
Le prix était raisonnable. Toutefois, le choix est très large et il n’a pas été facile de choisir le modèle. Les petits chasseurs à banderoles adoreront les poids de ces dispositifs. Les pêcheurs en ligne de bar et de saumon peuvent déguster une canne d’un poids vraiment léger.
Ci-dessous une vidéo montrant ce dispositif :
Ceux qui recherchent une canne à mouche tout usage peuvent choisir un poids bien inférieur. Toutes les tiges sont constituées de trois pièces et comprennent un étui de transport élégant et robuste.
Une prise en main exceptionnelle
La caractéristique la plus notable est peut-être la manière dont cette canne est lancée. La tige se charge avec un faux jet minimal, quelle que soit la longueur de la ligne. Vous pouvez parfaitement la lancer en toute simplicité.
La canne à pêche crée un arc complet et transmet chaque mouvement de tête et de queue de chaque poisson. Il a la force de faire passer une basse à travers les mauvaises herbes et les feuilles de nénuphar.