Pour la pêche aux carnassiers, le choix d’un hameçon n’est pas anodin. Le succès de la pêche dépend essentiellement de cet accessoire majeur.
Différentes sortes d’hameçons sont présentes sur le marché. Le pêcheur les adapte selon l’utilisation et le type de poisson à attraper.
Les différents types d’hameçon simple
En ce qui concerne les hameçons simples pour la pêche au vif, on peut opter pour les VMC Fast Grip Carnassiers 7109 BN idéals pour une pêche au vif au sandre. La Owner 5115 pour la sandre et la perche avec sa grande ouverture et son piquet, voire la Decoy en Hunter Worm 14 et la Hunter 16 conçues pour les montages « wacky » qui sont performantes avec de gros vifs. Pour les simples en drop shop, les hameçons fins et piquants sont mis à l’honneur avec les Gamatsaku W 39 spécial slip shot/drop shot et les Illex Down shot finesse notamment lors de la pêche aux perches. Les simples pour la pêche au ver ou au leurre souple requièrent le VMC « surf casting » 7245 BN ou 9291 BZ ainsi que le Mustad 92247.
Les autres sortes de hameçons
Le modèle Trailer Hook BN de couleur rouge d’Illex est un hameçon consacré au spinner bailt. Pour les triples hameçons, 4 genres d’hameçons sont proposés. Les triples bronzés sont faciles à affûter. Les triples nickelés, idéals pour les montures de style drackho, sont solides et résistants à la corrosion. Les triples Vanadium possèdent un piquant chimiquement affûté. Les triples Barbarians sont combinés avec les leurres Mégabars. Les triples avec branche inversée sont faits pour les montages « chance » avec leurre souple piquant. Les triples ouverts sont disponibles chez VMC. Les hameçons doubles plats, avec VMC 9906 et les doubles « bec de perroquet » avec VMC 9900 BZ sont destinés aux montages à l’aiguille à locker pour la pêche au vif.
Il est préférable d’acquérir des hameçons de marque tels que VMC, Decoy et Owner car leur piquant reste affûté durant un laps de temps estimable.