Scientifiquement appelée Leuciscus leuciscus, la vandoise est une espèce de poisson qui aime se réfugier dans les eaux courantes. Très souvent, les amateurs de pêches confondent cette espèce avec le chevesne. La vraie différence entre les deux, c’est que le chevesne possède une bouche qui est plus petite.
Les conditions de vie de la Vandoise
Magnifique poisson argenté, la Vandoise trouve refuge dans les eaux courantes des villes, dans les rivières…. Elle préfère par contre que les eaux soient extrêmement fraîches. D’autre part, ce type de poisson fuit les eaux chaudes et les eaux polluées et celles qui ne sont pas assez saines. Cette espèce de poisson préfère vivre en groupe. Pour cela, la troupe choisit un terrain se trouvant tout près de la surface. Sinon, pour vivre, les Vandoises traquent les insectes qui rôdent sur les alentours. Dans l’ensemble, la Vandoise est présente dans presque toutes les régions de France, sauf peut-être dans la partie sud-ouest et sud-est de l’hexagone.
Caractéristiques de la Vandoise
Normalement, c’est vers ses quatre ans qu’une Vandoise devient sexuellement mature. Prêt à pondre, ce poisson pond ses œufs entre le mois de mars et celui de mai. Pour cela, l’espèce choisit un terrain avec des graviers ou dont les fonds sont sableux. En moyenne, la femelle de cette espèce pont entre 15 000 et 30 000 œufs. Ces derniers sont reconnus par leurs couleurs qui sont jaune pâle ou jaune orangé. Ici, la phase d’incubation est de trente jours environ et elle se déroule dans des eaux à une température de 12 °C. Une fois qu’elle atteint l’âge adulte, une Vandoise peut mesurer entre 15 et 20 cm. Dans le cas où elle atteint ses 15 ans, elle peut faire jusqu’à 40 cm et peut peser jusqu’à un kilo.