Technique

La pêche au vif moderne, une technique conviviale

La pêche au vif moderne est un type de pêche qui se conjugue au pluriel. Trois sortes de pêche au vif moderne sont les plus couramment usitées.

Le vif au bouchon

Le matériel requis pour le vif au bouchon se concentre sur les cannes télescopiques semi paraboliques, utiles pour préserver le vif au lancer. Des cannes à carpes de faible puissance sont nécessaires pour de gros vifs. Côté moulinet, il faut opter pour les débrayables en taille 4 000 garnis de fils nylon en 30 ou 35 centimètres. Pour faciliter le réglage, des bouchons en mousse ou des bouchons en polystyrène Top Float Innovation sont utiles. La discrétion se fait avec un bas de ligne supra tresse de Cannelle, ainsi que des hameçons triples au piquant irréprochable.

Le vif plombée

La « calée »s’adapte aux carnassiers qui restent au fond. Idéal pour la pêche au sandre, il faut choisir des cannes truite au toc et des cannes quiver tip. Avec des moulinets compacts, un corps de ligne en nylon en 20/25 centièmes doté d’un anti-emmêleur de carpiste, un bas de ligne en fluorocarbone, et un hameçon à œillet de taille 6 à 2. Il faut aussi ajouter un goujon, une carpette, un rotengle ou une ablette pour réussir votre pêche au vif en plombée.

Le mort posé

Plutôt utilisé en hiver, cette astuce requiert un poisson mort adapté à la prise du sandre ou du brochet. Par ailleurs, la sardine ou le maquereau sont largement usités car ils dégagent des effluves très odorants. Il suffit de les amorcer avec des morceaux de maquereau jetés sur le lieu de pêche une semaine avant, et ensuite tous les deux jours. L’utilisation des cannes vives, des cannes à carpes, des moulinets débrayables est idéalelorsqu’elle est assortie à des détecteurs de touches électroniques.

Pour une pêche à plusieurs, la pêche au vif moderne est un concept amusant pour savourer ensemble des instants d’émotion.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *