Parmi les diverses espèces de saumon, celles pour lesquelles il existe une option viable de pêche à la ligne à travers la glace sont celles qui sont enclavées, ce qui signifie qu’elles vivent toute leur vie dans un environnement lacustre et ne migrent pas ailleurs. Cela comprend le Kokanee, un habitant principalement du nord-ouest qui est la forme sans littoral du saumon rouge, et l’ouananiche de l’Atlantique, un habitant principalement du nord-est qui est souvent simplement appelé régionalement « ouananiche » ou « ouananiche ».
La pêche au saumon sur glace n’est pas sans rappeler la pêche sur glace à la truite, du moins dans le cas de l’ouananiche de l’Atlantique, et il peut y avoir chevauchement d’espèces débarquées dans certains plans d’eau. Le touladi, en particulier, peut être capturé lors de la pêche sur glace de l’ouananiche. Il existe des similitudes ainsi que des différences dans la façon de pêcher les deux espèces de saumon.
S’attendre à un défi
Pour apprendre à pêcher le saumon sur glace avec une certaine régularité, vous devez comprendre que ces poissons vivent dans des plans d’eau généralement grands et profonds ; errent largement, généralement dans les écoles ; peut être difficile à localiser ; et peut ne pas être abondant.
Ci-dessous une vidéo montrant ce type de pêche :
Réfléchir de plus en plus en profondeur
La plupart du temps, vous voudrez pêcher le saumon sur glace à au moins 4 m sous la surface. Lorsque vous pouvez utiliser plusieurs plateformes, installez-vous pour couvrir une large étendue où la profondeur du fond est en pente vers le bas.
Utiliser un sondeur
L’utilisation du sonar pour localiser le saumon ou le poisson-appât est d’une grande aide pour savoir à quelle profondeur pêcher. Recherchez les points de chute et les endroits qui pourraient canaliser les appâts.