Un moulinet de pêche est un dispositif mécanique qui maintient et déroule la ligne de pêche. Il dispose d’un frein pour ralentir le poisson, d’une poignée pour récupérer la ligne et d’un support pour fixer le moulinet à la canne.
Comprendre les différents types de moulinets de pêche n’est pas difficile comme vous pourriez le penser. Bien qu’il existe plusieurs variantes de moulinets de pêche sur le marché, comme les moulinets de surf et les moulinets de pêche à la traîne, il n’y a que quelques types éléments à considérer pour apprendre à choisir un moulinet de pêche.
Les critères de choix
Choisir des moulinets de pêche commence par savoir quel type de poisson vous souhaitez attraper. Prenez quelques instants dans notre explorateur d’espèces si vous ne l’avez pas déjà fait et essayez d’avoir une idée de la taille et des espèces de poissons communs dans votre région.
Ci-dessous les différents éléments à considérer :
Lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir un moulinet de pêche, pensez au type de leurres ou d’appâts que vous lancerez. En général, les moulinets à tambour fonctionnent mieux pour les petits leurres et appâts, tandis que les lanceurs d’appâts préfèrent les leurres plus lourds. Après, c’est surtout la préférence.
Associer le moulinet à votre canne
Lorsque vous magasinez pour cet article indispensable du matériel de pêche, vous remarquerez que de nombreuses marques proposent plusieurs moulinets de différentes tailles. Ceci est généralement basé sur la capacité de la bobine, qui dicte la taille globale de la bobine. Donc, si vous prévoyez de pêcher des poissons plus gros et plus forts, vous aurez besoin d’un moulinet plus gros qui peut produire plus de force de traînée.
La capacité de la bobine est donnée par la longueur et la ligne de pêche à laquelle elle s’applique. Une ligne plus solide a un diamètre plus grand, donc moins de ligne tient sur une bobine.