Le contrôle de la pêche au bord est effectué par un garde pêche ou un garde de fédération qui exerce sur un territoire délimité.
Considérons les types de gardes et leurs attributions respectives.
Les gardes pêches et les gardes des fédérations
Les gardes des fédérations départementales de pêche sont des salariés à plein temps. Chez certaines fédérations, les gardes procurent leur procès-verbal au président de la fédération. Le président de la fédération dispose de 48 heures pour convenir d’un accord à l’amiable ou choisir detransmettre le procès-verbal au procureur pour jugement. Quant aux gardes pêches ou gardes particuliers, ce sont des bénévoles. Ils portent des insignes spécifiques à leur fonction, sont en possession d’une carte ou d’un agrément préfectoral et s’habillent avec un uniforme distinct. Commissionné par un ou plusieurs AAPMA, le garde particulier exerce souvent sur un grand territoire. En charge du constat des infractions aux règlements, il dresse un procès-verbal contenant l’identité et le numéro de permis du pêcheur indélicat pour la rédaction d’un courrier à destination du procureur de la république.
Les attributions du garde
Il est chargé du contrôle de la carte de pêche, des cannes, du suivi du règlement, de l’appât, de l’hameçon et des contenants comme les bourriches, les filoches et les glacières. Les pollutions sont signalées à l’ONEMA. En cas de flagrant délit, le garde conduit le contrevenant devant un Officier de Police Judiciaire ou demande l’assistance de la force publique. En cas d’infraction, le garde est amené à saisir le matériel de pêche et les poissons.Le garde ne fait pas partie de l’AAPPMA. Il ne peut être propriétaire ni titulaire de droit de pêche des terrains qu’il contrôle. Le port d’une arme est uniquement destiné aux piégeurs agréés pour la destruction des nuisibles.
Pour une pêche sure dans un environnement protégé, le garde est le facteur indispensable du respect de la réglementation.