Absents depuis un grand nombre d’années, les loutres et les castors semblent revenir de loin et commencent petit à petit à prendre place dans l’environnement aquatique et celui de la pêche. Si pour certains, la réapparition de ces espèces relève certains doutes et quelques peurs, pour d’autres, ces animaux peuvent apporter une bonne chose à l’environnement aquatique.
Impact de la présence des castors dans le milieu aquatique
Contrairement à certaines idées, les castors ne mangent strictement pas de poissons vu qu’il s’agit tout simplement d’espèces herbivores. Pour se nourrir en hiver, ils choisissent plutôt des écorces d’arbres. Pendant les belles saisons, les castors se nourrissent de Topinambour, d’Armoise et de bien d’autres plantes herbacées terrestres et aquatiques. Ainsi, en réalité, cette espèce animalière ne représente donc aucun danger pour la survie des espèces aquatiques. Le seul problème, c’est qu’en faisant tomber certains arbres, les castors peuvent être responsables du réchauffement des rivières et des eaux douces à cause de l’importance du taux d’ensoleillement. Résultat, ce changement peut avoir un impact sur la survie des truites qui vivent dans ces zones de pêches.
Les loutres, un danger pour les poissons ?
Si les castors eux ne mangent pas de poissons, malheureusement, ce n’est pas le cas des loutres. Pour ces derniers, tous les habitants de la rivière et de l’eau douce représentent une belle proie. Le plus étonnant, c’est que les loutres peuvent attraper les poissons avec une grande habileté. C’est effectivement ce qui les rend dangereuses pour le monde de la pêche. Sinon, pour les pêcheurs, ce qui fait le plus peur, c’est que pour se nourrir, les loutres passent très rapidement d’une zone d’attaque à une autre. Conséquence de cela, en un laps de temps assez court, il devient possible qu’une zone de pêche soit vidée de ses poissons.