À la fin de l’année 2015, une idée concernant de nouvelles réglementations sur la pêche du bar a été évoquée au sein du parlement. Aujourd’hui, la nouvelle règle votée est mise en vigueur. Preuve de cela, ce nouveau décret est mis à connaissance de tous par le biais du journal officiel de l’Union européenne.
Pourquoi une nouvelle réglementation ?
Si une nouvelle loi concernant la pêche du bar a été mise en place, c’est dans le seul objectif de protéger cette espèce de poisson. En renforçant les conditions d’attribution d’autorisations pour la pêche de bar, les autorités laissent l’occasion à ce type de poisson de s’agrandir en nombre. Avec ce nouveau décret, les bars auront aussi plus de chance d’atteindre l’âge adulte avant de se retrouver dans les filets des amateurs de pêche. Il faut savoir que d’après les statistiques, depuis plus de 15 ans maintenant, le nombre de bars en stock dans les zones de pêches est en pleine régression. Il y a donc de quoi s’alarmer, d’où l’importance de cette nouvelle réglementation.
Les nouvelles règles : pour qui ?
Jusqu’ici, les zones de pêches se trouvant dans le nord du 48e parallèle sont celles qui sont concernées par la nouvelle règle en vigueur. Pour ceux qui s’enregistrent comme des pêcheurs professionnels, le respect de deux à six mois de fermeture de la pêche est obligatoire. Il est à noter que ce laps de temps correspond à la période à laquelle les bars se reproduisent. Malgré tout, pendant la saison de l’ouverture de la chasse, les pêcheurs doivent se limiter à une certaine quantité de traque. À titre d’indication, il faut par exemple noter que dans la nouvelle réglementation, il est précisé qu’entre le début du mois de juillet et la fin du mois de décembre, pour un pêcheur, seul le prélèvement d’un bar est autorisé.