Le propriétaire d’un étang de jardin doit savoir qu’il faut régulièrement le nettoyer afin qu’il reste en excellent état.
Cette hypothèse concerne aussi les végétations aquatiques et le mélange chimique de l’eau, notamment pour les poissons qui doivent impérativement pouvoir nager durant l’année dans des conditions optimales.
Prendre soin des poissons
Lorsque l’hiver pointe son nez, il faut cesser d’alimenter les poissons quand la température de l’eau atteint les moins 8°C. Au moment où la température s’élève à plus de 10°C, au printemps, on peut redonner à manger aux poissons. On doit fréquemment contrôler l’état de santé des poissons et être vigilant par rapport aux poissons chétifs et peu affairés. Il ne faut pas aussi pas oublier de surveiller les spécificités extérieures des poissons. Des infections ou des taches inhabituelles aux nageoires et aux écailles dévoilent une inflammation bactérienne. Si on les détecte à temps, on peut remédier aux maux au moyen de baumes spéciaux que l’on trouve sur le marché.
Se débarrasser des parasites
Ainsi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les poissons d’étang peuvent être assaillis par des bactéries. Les sangsues, les poux de carpe ainsi que les vers à ancre s’avèrent être les plus réputés. Les microbes extérieurs se trouvent souvent dans la tête. Si l’on en détecte, voir un spécialiste est la meilleure solution. En plus, les attaques fongiques touchent fréquemment les poissons d’étang. Le champignon se rapproche d’une pullulation de duvet blanc sur les côtés du poisson. Des coloris verts ou bruns sont dus aux algues qui viennent s’y établir. Par mesure de sécurité, posez à part les poissons souffrants, dans un petit réceptacle ou un sceau pour mieux les guérir et protéger les poissons qui sont en bonne santé.
En hiver, on peut aussi couvrir l’étang au moyen de planches. Cependant, les poissons seront dans l’obscurité durant quelques mois. Mais on peut éventuellement se servir de panneaux en plastique translucide.