Généralement, les pêcheurs attrapent des poissons à partir de la rive. En sachant que le poisson réside abondamment au large, il s’avère préférable de choisir une embarcation pour étendre la zone de prise.
Selon ce point de vue, divers modèles de barques de pêche ont été créés afin d’attraper les poissons dans de meilleures conjonctures. Il existe une variété de barques, la plupart d’entre elles sont faitesen polyéthylène haute densité, coloré dans la masse. C’est une matière inoxydable et qui n’a pas besoin d’entretien.
Polyéthylène ou aluminium
Parmi les substances les plus employées, on décline le polyéthylène rotomoulé. L’atout de ce genre d’embarcation résulte de sa solidité et notamment de son insubmersibilité. Par contre, elle est complexe à guider car elle est volumineuse. À l’inverse, les coques en polyester semblent plus aériennes et aisément contrôlables. À l’inverse des canoës en polyéthylène, ceux en fibre de verre paraissent plus solides aux attaques climatiques. Somme toute, les barques en alu se naviguent et se tractent sans peine. Toutefois, cette matière première provoque un souci d’isolation phonique. En vérité, vu l’importante sonorité de l’aluminium, il sera primordial d’installer un isolant telle qu’une moquette afin de pallier l’évasion des poissons.
Spécificités d’un canot à fond plat
Ce qui caractérise la barque à fond plat, c’est la surface qu’elle présente. De surcroit, les boîtes, les filets, les hameçons et les autres matériaux de pêche peuvent être posés sans être tassés dans ce modèle de canot. Et sa stabilité procure au pêcheur l’opportunité de conserver la prise en demeurant debout. Cependant pour les adeptes de pêche en saison de vent, il est préférable de prendre des vaisseaux en V, authentiques remparts contre les grosses vagues.
Côté motorisation : préférez le moteur thermique pour les lacs plus larges. Et pour 4 000 ou 5 000 euros, si l’on prospecte bien, on peut s’acquérir d’une barque âgée mais bien équipée.