La pêche au leurre souple comprend une multitude de techniques.
Intéressons-nous aux méthodes les plus éprouvées pour tirer profit de cette forme de pêche consacrée aux carnassiers.
Le shad en linéaire
Il s’agit d’une technique de pêche en lancer ramené d’un leurre souple équipé d’une tête plombée. En termes de tête plombée, les simples, les footballs et les nageuses figurent parmi les plus usités. Pour s’en servir, il faut lancer puis ramener, en donnant quelques coups de poignet pour l’évolution du shad dans la couche d’eau. En effet, l’animation d’un shad consiste à effectuer un contact avec le fond puis un ramené simple. Les trois nageuses au profil triangulaire sont idéales et provoquent des darts ou trajectoires imprévues sur de fortes tirées face à des bancs de pêche, notamment en pleine eau.
La pêche au LS planant
C’est une pêche à la volée avec un leurre très léger. Il faut posséder une tresse fine et un bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 26 centièmes. Ainsi, le leurre va ralentir la descente de l’ensemble pour une prise facile des perches. Le leurre doit obligatoirement couler pour pouvoir subir une attaque à la descente. Cette méthode est adaptée aux poissons compliqués à attraper.
La pêche à la volée en lac alpin
Cette technique sert à pêcher les brochets. Elle est similaire à la pêche du bar en mer, nommée pêche en traction. Elle s’effectue en bateau ou au bord. Dans les grands lacs, les bancs de vifs composés essentiellement de perchettes se déplacent en boule. Ces bancs attirent les brochets. La pêche à la traine s’applique aux poissons nageurs plongeants, car ce système passe dans les bancs de poissons. Il suffit de lancer un leurre dans les bancs de vif ou autour tout en surveillant la descente. Les leurres utilisés seront de gros shads ou des leurres à palette.
Ces quelques méthodes vous aideront à réussir votre pêche au leurre souple.