Avec l’entrée du leurre souple, les pêcheurs ont constaté que les étagères se remplissent d’un matériel capital pour la prise : la tête plombée. L’éventail s’avère extra et il est ardu d’en choisir.
De la tête standard à la spécialisée créée exclusivement pour un appât, contours, dimensions, armement et généralement coloris, le choix est vaste.
Utilité de l’hameçon et de l’œillet
L’armement occupe une place importante dans la nage du leurre, l’assaut des carnassiers et l’activité ! Ainsi, si l’hameçon est plus gros que le volume du leurre, il limitera la nage de ce dernier, et s’il est trop petit, les avortés seront multiples. La qualité s’avère aussi vitale : les plus connus et robustes sont les marques VMC et Owner! Quelques têtes sont pourvues d’hameçons articulés, cela ne bridant que légèrement le leurre et octroie une nage plus captivante. Et diverses têtes sont dotées de petits crochets texans, parfaits pour les milieux encombrés ! Quant à l’œillet, sa position influe sur la nage et le montage du leurre. Pour les prises verticales, on se sert de l’œillet central et sur l’arrière pour une bonne stabilité alors qu’un œillet sur l’avant va permettre une recherche à l’horizontale.
Consigne concernant les têtes plombées
Voici quelques recommandations relatives aux têtes plombées : pour un support optimal de l’ensemble, on doit penser à un point de colle entre l’amorce et la tête plombée. Évitez que les leurres arment leur tête, particulièrement s’il contient de l’attractant car l’hameçon est oxydable et l’appât va être jeté. Si l’on ne possède pas de tête plombée ronde, un petit crochet coudé et une chevrotine de la masse souhaitée peuvent secourir.
Logiquement, la tête plombée permet de projeter promptement un leurre souple, ensuite, en fonction du grammage, de le faire progresser au fond désiré. Mais de notre temps, l’option semble plus technique : la tête plombée influence la nage de l’amorce, sa présentation, mais enjolive le leurre souple via des particularités proches du réel.