Dans le monde de la pêche, lorsqu’il est question de parler de « canne à pêche », il devient incontournable d’évoquer les deux éléments « action » et « puissance ». Pour réussir à attraper des poissons, il faut au moins en savoir un peu plus sur ces principes.
Que faut-il entendre par « action » de la canne à pêche ?
Déjà, il faut savoir qu’avoir une idée sur l’action de sa canne serait pour un pêcheur un moyen de mieux comprendre son équipement et c’est ce qui le mènera à proliférer dans sa pêche. Bien maîtriser l’action de la canne aide aussi un pêcheur à mieux choisir son équipement lorsqu’il effectue une sortie. Sinon, concernant l’action de la canne à pêche, ce principe fait référence à la manière dont la canne se courbe suite à l’effet de la flexion. Il faut savoir qu’une canne peut se courber de quatre façons différentes à savoir l’action de pointe rapide, de pointe, semi-parabolique et parabolique. Lorsqu’une personne pêche, elle doit donc réagir en fonction de la courbature de la canne.
Qu’est-ce que la puissance de la canne à pêche ?
Lorsqu’une personne se retrouve dans l’action de pêcher, tout au début, lorsque le poisson attrape le leurre, la canne subit une flexion. La puissance de la canne se définit donc par la pression que pourra avoir cette flexion de la canne. Il faut savoir que cette puissance varie en fonction du blank de la canne à pêche. Par contre, en règle générale, pour faire plier une canne heavy par exemple, l’équipement a besoin d’une pression assez importante, ce qui n’est pas par exemple le cas d’une canne Light.
L’action et la puissance représentent deux éléments importants à prendre en compte lorsqu’il est question de choisir une canne. C’est pour cela que lors de la construction de ce type de produit, les concepteurs s’assurent déjà à l’avance de bien assurer l’association de l’action et la puissance de chaque équipement.