Poissons

La pêche au brochet : les astuces à retenir

La pêche au brochet fait appel à plusieurs méthodes et dépend également de la saison.

Citons quelques types de pêche à succès et leur usage suivant les saisons.

Les sortes de pêche qui conviennent pour la prise du brochet

Le brochet au vif au bouchon nécessite le réglage du fond pour l’évolution du vif à mi-eau en sondant le poste à l’arrivée. En France, le gardon, l’ablette et le retongle compris entre 10 à 20cm constitue les vifs pour le brochet. Le brochet au vif en plombée requiert des poids de 20 à 50 grammes. Le brochet au mort manié autorise une pêche en déplacement au niveau de toutes les hauteurs d’eau. Le brochet à la tirette demande l’usage d’une canne spéciale, voire d’une canne à leurre et l’utilisation de la tresse. Le brochet au drop shop ou au pendu s’effectue au bord ou sur un bateau en ferrant à la touche à l’aide de gros hameçons. Le brochet au fireball nécessite une pêche en bateau. Le brochet au leurre souple se fait avec une tête plombée. Le brochet au plomb palette se fait par tirées de 30cm à 1m avec un octopus sur le triple.

Les pêches au brochet à effectuer selon les saisons

Au printemps, le brochet est aisé à attraper avec différents vifs. En été, le brochet s’attrape au spinner sur les bordures, au leurre en pleine eau ou en bordure profonde. Il faut repérer les bancs de blancs ou de perchettes autour des obstacles noyés, des pontons, des bordures de roselières. En automne, le brochet quittent les bordures et vont plus au fond à la recherche des sandres et des perches. La verticale et le fire ball vont s’avérer être nécessaires. En hiver, le brochet vit au fond. Une pêche au bord proche des profonds est nécessaire vers midi, au vif ou au LS manipulé avec lenteur.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *