Technique

L’hiver, la saison idéale pour pêcher du poisson blanc

Fini les préjugés puisque l’hiver devient une période propice pour attraper du brochet ou de la sandre. En effet, la pêche aux poissons blancs peut se pratiquer à l’année quand les températures sont modérées.

En hiver, pêcher au leurre s’avère fructueux car les carnassiers marins et d’eau douce ralentissent leurs activités, poussant le pêcheur à ajuster ses animations : nage et option de leurres pour de bons résultats.

Attraper un brochet

Le brochet est assurément le meilleur poisson à attraper en hiver car il réclame des appâts et une nage de leurre ralentie entre deux bassins, quelquefois à peine décollé du fond à proximité des obstacles tels que les bois morts, l’épave et la pile de ponts. Son métabolisme étant diminué, il restreint au minimum sa circulation pour ménager son énergie et n’effectue qu’une rare animation de chasse sur une prise de bonne taille pouvant nager sur son observatoire de repos. Il faut privilégier les rebords et tout affût encombré procurant largement de la lumière du soleil pour que l’eau se réchauffe et décline au brochet la visibilité optimale afin de calibrer sa charge.

Technique pour prendre le sandre

Le fait d’attraper le sandre en fleuve, grau ou mare, en hiver est une des procédures de pêche au leurre les plus réceptives. Le sandre regagne avec rapidité cette partie, sise en général à trois quart de la hauteur du fond, dite thermocline : lieu où les fluctuations de degrés sont les plus basses. Ce milieu octroie au sandre une recrudescence de mouvement hivernal au moyen de pics d’activité localisés aux heures les plus brûlantes. La bonne technique de leurre mou pour prendre en hiver le sandre reste la pêche verticale en embarcation à travers les tombants, les fentes et les écrans immergés.

Pour ce qui est de la température de l’eau, il faut qu’elle dépasse les 3°C pour que les poissons blancs mordent. Vérifiez au préalable la météo afin de définir le bon moment.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *