Poissons

Distinction de deux espèces: rouget de vase et rouget de roche

Rouget, terme vernaculaire ambivalent octroyé en français à nombreux poissons osseux ordinairement méditerranéen, mais également africain et asiatique.

Barbet ou grondin, le rouget représente un poisson à chair fine et qui a du goût et est prisé des gastronomes. Il doit son appellation à la teinte orangée de ses lamelles. Une panoplie de races de rouget barbet est commercialisée sur le marché.

Rouget de vase et de roche : caractéristiques

Parmi les catégories européennes, on peut citer le rouget de vase ou Mullusbarbatus et le rouget de roche dit Mullussurmuletus. Ils se particularisent par l’aspect de leur museau : le Mullussurmuletus décline un profil moins roide que celui du rouget de vase. De surcroît, le rouget de roche possède des tranchées sur sa première nageoire du dos, à l’inverse du coloris uni du Mullusbarbatus. Le rouget de roche se trouve soit au méridional de la Norvège soit au Maroc. Il a une expansion plus méridionale, se raréfiant dans la Manche et l’Océan du Nord. Toutefois, les deux races sont visibles en Méditerranée.

Le rouget barbet très prisé dans le commerce

Très prisé dans le sud de l’Europe, le rouget barbet trouve avec facilité un acheteur sous les marchés à marée. En France, par exemple, 1 115 t ont été déchargées en 2013. Les produits locaux ne semblent pas suffisants pour combler l’appétit des clients méditerranéens, plus particulièrement les Français, qui savourent ce type de poisson. C’est pourquoi, des poissons limitrophes sont introduits, spécifiquement le rouget Parupeneusheptacanthusmuliples dans le Pacifique Ouest et l’Océan Indien, et le rouget du Sénégal ou Pseudupeneusprayensis.

Le rouget de vase et le rouget de roche résident à proximité du fond et mesurent 30 à 40 cm et pèsent 1 kg pour une durée de vie de 11 ans.

Moi c'est Tom, 32 ans, pêcheur amateur et passionné du sud Ouest, tout près de Toulouse. Un endroit fantastique pour les pêcheurs ! MaxiPeche vous parle donc de pêche, de techniques, de conseils pour mieux pratique la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *