Le choix du moulinet de pêche approprié dépend généralement du type de canne auquel il est consacré. Lors du choix de votre moulinet, vous avez probablement déjà fait votre recherche sur la canne que vous allez acheter en fonction de l’espèce de poisson ou du lieu de pêche que vous ciblez.
Le prix d’un moulinet peut varier considérablement selon ses caractéristiques, ses fonctionnalités, son style et d’autres critères. Il est peu probable que vous souhaitiez mettre un moulinet coûteux sur une canne abordable.
Les critères à prendre en compte
Si vous avez acheté une canne à pêche ou si vous en possédez déjà une qui demande quelques améliorations, vous êtes sur la bonne voie pour la choisir le bon moulinet. Sur la plupart des cannes modernes, juste au-dessus des poignées, vous trouverez une série de chiffres avec le nom de la marque et du modèle. Il faudra donc choisir le moulinet en fonction de ces informations.
Les moulinets de pêche ont également des classes de poids qui vous aideront à adapter ce dispositif à votre canne. Il est important d’équilibrer les deux. Une canne à pêche équilibrée rendra le lancer plus facile et plus précis. De plus, cela va réduire la fatigue de l’utilisateur, car la tenue est plus facile à manipuler pendant de longues périodes.
L’entretien de son moulinet
Savoir quelle taille de moulinet convient le mieux à votre canne à pêche vous assure une tenue bien équilibrée et agréable au porter, à la lancer, à la récupération ou à la lutte avec un poisson. Pour assurer la longévité de votre moulinet, assurez-vous de bien le nettoyer après chaque sortie de pêche en eau salée ou en eau sale.
Le moyen le plus simple de nettoyer le moulinet consiste à le rincer doucement à l’eau douce. De temps en temps, retirez le moulinet et la poignée et induisez un peu d’huile sur les pièces en mouvement.