La France est l’une des plus grandes destinations de pêche au monde et il n’est pas surprenant de voir la diversité des expériences de pêche que vous pouvez vivre, de la mer à l’océan, des rivières aux lacs. Avec autant de choix de types et de lieux pour vos vacances à la pêche, voici les facteurs à prendre en compte avant de partir pêcher dans l’une des régions françaises.
Lac public, rivière ou lieu privé ?
L’une des premières décisions que vous devez prendre si vous planifiez un voyage de pêche en France consiste à choisir de se rendre dans un lac public, une rivière ou un lieu privé. Cette décision dépendra principalement de votre sens de l’aventure, de votre niveau de confort et de votre budget. Les lacs publics seront l’option la moins chère. Vous les trouverez dans la plupart des villes ou villages de toute la France et beaucoup sont pourvus de carpes.
Voici un lieu qu’il faut absolument visiter :
Vous aurez besoin d’un permis pour les pêcher, mais c’est facile à obtenir en ligne. Certains d’entre eux seront situés à proximité de campings vous donnant accès à des installations diverses. Si vous pêchez d’autres espèces que la carpe, la quantité et la taille des poissons pouvant être capturés seront limitées. Les lacs étant gérés à un niveau local, les règles seront différentes pour chacun et se trouveront facilement sur une pancarte au bord du lac. Mais la pêche dans les rivières reste la meilleure option.
Choisir le bon moment de l’année
La saison de pêche dépend du type d’eau. Sur les lacs privés, la pêche est généralement ouverte d’avril à octobre et certains sites sont ouverts toute l’année. Sur les lieux publics, cela dépendra de la catégorie d’eau.
Dans les eaux plus oxygénées, appelées première catégorie, qui contiennent principalement de la truite, la pêche est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième samedi de septembre.