Avant de se sédentariser et de labourer la terre, l’être humain était un chasseur-cueilleur… et pêcheur ! Les siècles passant, ses techniques se sont perfectionnées, de même que le matériel dont il dispose. Bien évidemment, il est plaisant de pêcher la truite à la mouche dans quelque vallée, ou le bar à la ligne depuis les plages océaniques, sans oublier la petite canne à pêche tendue aux abords d’un petit port de pêche méditerranéen, avec son jeune fils… Mais la pleine mer, à faible distance des côtes, ou les eaux plus profondes au beau milieu d’un lac ou d’un étang réservent des parties de pêche aussi inoubliables que poissonneuses. La bonne vieille barque ou chaloupe a ses galons, mais le Float Tube est sans doute ce qu’il y a de plus efficace et pratique !
Qu’est-ce qu’un float tube ?
Comme tout un chacun n’est pas nécessairement expert en matière de nautisme et de constructions navales, rappelons ce qu’est une embarcation de type « Float Tube ». Au niveau des dimensions, c’est tout l’inverse d’un chalutier : le poids possible en charge dépasse généralement d’assez peu les 100 kg.
Les matières les plus souvent utilisées sont le PVC résistant et le polyester. Le tout fonctionne sans moteur, et gagne à être agrémenté de divers accessoires ou options : valves de sécurité, siège pour passer un meilleur moment, bâche(s), bandes Velcro, pochettes de rangement, etc. C’est très abordable : 300, 400 ou 500 € par exemple pour bien des modèles.
L’intérêt du float tube
Petit engin flottant individuel, le Float Tube est spécialement conseillé dans la pêche au carnassier. Son immense avantage de permettre d’accéder à des recoins inaccessibles avec tous les autres types d’embarcations. C’est donc un atout non négligeable pour explorer des eaux non saturées de pêcheurs. L’ensemble est savamment étudié pour permettre d’emporter le maximum d’équipement.