La pêche maritime représente un plan économique qui a une certaine influence interactionnelle avec l’environnement naturel marin. Cela du fait que les pêcheurs tirent profit d’une ressource engendrée par le milieu naturel.
Par conséquent, les ressources marines sont entièrement dépendantes de la caractéristique des écosystèmes dont elles appartiennent. Ainsi, leur disponibilité est rattachée à la condition du milieu et peut être intensifiée par sa préservation.
La fonction de la pêche côtière
La pêche littorale a une mission spécifique dans les territoires côtiers. Dans une conjoncture de bonne gérance, elle peut caractériser une activité durable s’appuyant sur une ressource renouvelable qui va permettre de conserver la trame sociale et culturelle et de contribuer à l’économie locale sans incidents nuisibles sur l’environnement. Un effet structurant peut avoir lieu si on alloue une option à la croissance vers le tourisme. Du reste, il existe une parcelle et un profit commun entre la sauvegarde du cadre marin et l’exploitation des fonds halieutiques. Toute action de défense de l’habitat marin prend part d’une manière directe ou non à la préservation des ressources et à leur prorogation.
Disposition prise par les aires marines
Néanmoins, des types de poissons marins commerciaux peuvent servir de surexploitation acheminant les dépôts à une hauteur si basse que leur redressement est quasi impensable. Quelques matériaux de pêche peuvent dégrader les habitations en transformant ou en déformant le fond où ils sont employés. Des effets complexes sur les verticalités entre prédateurs, rivaux ou prises peuvent survenir en cas d’importante saisie de poissons d’une réserve spécifique. De ce fait, les aires maritimes préservées et les pêcheries sont habituellement inséparables ! Pour conserver la bonne présentation de la biodiversité marine, les AMP doivent appliquer une exploitation réfléchie de la ressource piscicole.
Cet engagement des Aires marines protégées est certifié internationalement par l’IUCN qui pense qu’elles permettent la sécurité, la sauvegarde mais également l’usageraisonnable des ressources.