Les Françaises et Français sont de grands consommateurs de poissons. Découvrez quels sont les poissons que nous consommons le plus.
Les Français figurent parmi les populations qui consomment le plus de poissons en Europe. Les qualités nutritionnelles des produits de la mer n’en sont pas la seule raison : le poisson, c’est bon, tout simplement ! Faisons le point sur les poissons préférés des Français.
Le thon
Le thon est sans aucun doute le poisson préféré des Français*. Cela s’explique sans doute par le fait que c’est un poisson qui peut être mangé à toutes les sauces : cru en sushi ou maki, cuit sous forme de steak, en conserve pour agrémenter des salades ou des sandwiches… Il peut également être grillé, cuit au four ou poêlé.
Le thon est une excellente source d’acides gras omega-3 et de protéines. Les navires battant pavillon français pêchent trois espèces de thon : le thon albacore (mis en conserves), le thon rouge et le thon blanc, aussi appelé germon.
Le saumon
Le saumon est le poisson frais le plus consommé en France*. Ce poisson à la chair délicate contient une grande quantité d’omega-3, de vitamines et de minéraux. Son succès tient très probablement à sa polyvalence. En effet, le saumon est très simple à cuisiner, et il peut être préparé dans une multitude de recettes.
Le cabillaud
La chair blanche et fine du cabillaud est particulièrement appréciée des parents qui souhaitent faire goûter du poisson à leurs enfants, car elle ne contient pas d’arêtes. Comme l’indique la marque PAVILLON FRANCE, le seul inconvénient du cabillaud, c’est qu’il est majoritairement importé. Quand il est détaillé en filets, salé et mis à sécher, le cabillaud devient… la morue.
Les sardines
Les sardines sont principalement consommées sous forme de conserve en France. Ces petits poissons gras appartiennent à la famille des harengs et des anchois. L’été, elles finissent souvent grillées au barbecue. Les sardines contiennent peu d’acides gras saturés et de calories, mais sont riches en protéines. Elles constituent également une bonne source de vitamines et de minéraux.
La truite
La truite est un poisson d’eau douce. En France, elle est donc principalement élevée dans des élevages de pisciculture. La truite arc-en-ciel est un poisson à la chair fine, qui peut être de couleur blanche, rose ou orangée. Sa saveur est très subtile, ce qui en fait le poisson préféré… des personnes qui n’aiment pas trop le goût du poisson. Ce poisson populaire est une bonne source de protéines, d’acides gras, de vitamines et de minéraux.
Des poissons délicieux, encore méconnus des Français
Ces cinq poissons représentent la quasi-totalité, en termes de volume, des poissons consommés en France. Ce qui est dommage, car les marins-pêcheurs français proposent bien davantage d’espèces aux gourmands prêts à essayer de nouvelles saveurs. Ainsi, pourquoi ne pas vous laisser tenter, pour votre prochaine recette à base de poisson, par le tacaud, le chinchard, le mulet ou encore le carrelet ?
Chaque année, PAVILLON FRANCE œuvre pour faire connaître du grand public des espèces de poissons encore trop méconnues, et pourtant très accessibles. Peu chers et délicieux, ces poissons sont bien présents dans les étals. PAVILLON FRANCE communique régulièrement des recettes pour aider les Français à cuisiner ces espèces dont on parle si peu, comme l’araignée de mer, l’églefin ou encore la plie.
Les stars des étals des poissonneries n’ont pas changé depuis de nombreuses années : le thon, le saumon, le cabillaud, les sardines et la truite remportent les suffrages des Français. C’est le moment d’être aventureux et de tenter de nouvelles expériences en achetant d’autres espèces pêchées par des bateaux battant pavillon français, que vous pourrez repérer grâce à la marque PAVILLON FRANCE chez votre poissonnier.
*source : Francetv.info, chiffres 2022, « Consommation : quels sont les poissons préférés des Français ? »